LE CURSUS

1. SESSION DÉCOUVERTE


La session découverte facilitera la prise de contact directe entre l’enfant, le professeur et les parents. Ils sont bien sûr bienvenus pour ce premier cours qui permettra à tout le monde de se projeter sur cette nouvelle pratique et de “designer” ensemble les approches pédagogiques les plus adaptées.

2. INITIATION INDIVIDUELLE

Clavier / Batterie

La durée d’un cours varie en fonction du profil d’apprentissage et de l’âge de l’élève, de 30 à 45 minutes. La période d’initiation permet de découvrir les deux instruments (batterie, claviers) pour découvrir le rythme en même temps que l’harmonie et préparer l’évolution future vers un cours de musique global et créatif.

3. PÉDAGOGIE DE GROUPE

En mini-ateliers

Pour enrichir la pratique et favoriser l’interaction, le cours peut ensuite présenter un format en petit collectif de 3 élèves maximum. Nous pourrons travailler de manière plus complète ; travail de l’arrangement, utilisation de différents instruments. La pédagogie de groupe (méthode Biget → Vers News) se veut participative et conviviale. Cela produit bien souvent une émulation saine et enrichissante pour tout le monde. Ces cours durent entre 1h et 1H30 en fonction de l’évolution des enfants.
La participation à ce format de cours est soumise à l’appréciation du coordinateur pédagogique (complémentarité des profils, âges, niveaux…).

4. ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

L’aboutissement du parcours pédagogique Musicodys s’oriente naturellement vers un cours-projet où le jeune musicien devient l’artisan principal de son identité artistique en construction. Concrètement, les élèves qui le souhaitent montent un groupe dans le prolongement logique des Mini-Ateliers et pourront découvrir ensemble les multiples facettes du musicien d’aujourd’hui (enregistrement studio, découverte de la scène, structuration de projets…). Pour les autres qui veulent se perfectionner sur la pratique instrumentale, le cours reprendra une configuration individuelle et personnalisée.
Dans ce cadre, Musicodys invite régulièrement des artistes ou techniciens pour aborder les différents contenus : techniciens du son et de l’image, musiciens et producteurs…

Informations Pratiques

Les cours se déroulent dans les locaux de l’école de musique Capellia à La Chapelle Sur Erdre le samedi après-midi.
Il n’y a pas d’engagement à l’année chez Musicodys pour conserver souplesse et liberté. Seuls les cours dispensés seront facturés. Les forfaits sont utilisables d’une année scolaire sur l’autre. Le cours découverte est offert par l’association.
Il est nécessaire d’adhérer à l’association pour suivre les cours (10€ l’année).
Le suivi du cours (mail personnalisé après chaque cours, envois de vidéos et de ressources) est inclus dans le forfait.

On apprendra à jouer avant de savoir lire, on écoutera avant de regarder.

À la fin du cours je t’envoie toutes les vidéos et supports pour que tu puisses t’entraîner à la maison.

On apprendra le piano et la batterie en même temps. C’est rigolo et pas difficile tu verras.

On ira à ton rythme : pas d’évaluation ni de format de cours standard, que du sur mesure.

On jouera tout de suite ensemble : moi à la batterie et toi au piano, ensuite on échange !

Un prof qui joue : qui s’amuse avec les enfants, transmet son expérience dans le partage et le plaisir.