Une approche concrète et alternative

La démarche et l’accompagnement de ces enfants nécessitent des aménagements qui les éloignent trop souvent des structures d’enseignement publiques (écoles de musique, conservatoires). Bien souvent ils ne passent pas les premiers filtres et abandonnent la musique avant même d’avoir commencé… L’instrument pour certains n’aura même pas été manipulé.

Prendre plaisir à jouer de la musique ensemble, donner un sens à la pratique instrumentale à travers des projets concrets (sessions studio, concerts, habillage sonore) ; nous stimulons la créativité des nos élèves dans une dynamique d’apprentissage positive et concrète. Nous serons toujours dans cette volonté d’adapter les propositions en restant à l’écoute des aspirations (et inspirations) des jeunes musiciens.

Le parc instrumental complet (percussions, batteries, pianos) et les équipements numériques permettront de s’immerger dans le monde des musiques électroniques (Multipads, claviers électros…) facilement accessibles surtout pour des élèves débutants.

Apprendre le piano et la batterie donne du sens à la pratique puisque nous remarquons que les enfants progressent de manière plus significative dans l’écoute globale et la musicalité.
Les jeux musico-découverte remplacent le solfège traditionnel et facilite une implication créative des jeunes musiciens en devenir.

Batterie

La batterie connote l’énergie rythmique, le petit brin de folie sur lequel il fait bon de s’appuyer pour jouer en mouvement, nous aborderons en autres notions les fondamentaux suivants : 

Installation d’une pulsation régulière en optimisant le focus attentionnel  sur différentes sources (l’autre musicien, la musique…).

Éveil du rapport corps musique ; optimisation de la posture assise derrière la batterie.

Progression sur la latéralisation et la coordination des membres.

Prise de conscience du corps (éveil du schéma corporel).

Découverte des différents styles associés à cet instrument (Musiques actuelles, Jazz, musiques afro-cubaines).

Déclinaisons modernes de l’instrument avec application sur les instruments électro du moment (Launchpad, Roland Spd-SX…).

Piano

L’interface parfait pour aborder l’harmonie, l’oreille mélodique et la motricité fine.

Initiation à la lecture de partition (seul module où l’enfant aura sa petite méthode). Il disposera de tous les accompagnements pour jouer à la maison et écouter son morceau pour passer par l’oralité également.

La méthode aura pour objectif de délier et progresser en douceur sur l’indépendance et la fluidité des doigts.

Écoutes et découverte des différents styles et esthétiques associés à l’instrument (classique, jazz, pop…).

Déclinaisons modernes de l’instrument avec application sur les instruments électroniques du moment (Novation Ultranova, claviers midis, pads…).

Jeux musico-découverte

Parfois le jeu sans instrument est indispensable pour découvrir un nouveau concept théorique et amorcer au mieux la démarche instrumentale. Nous essaierons d’impliquer les enfants en détricotant ainsi la mauvaise image du solfège. Tous les moyens sont bons; Jeux de rôles Rythm’ Star Wars immersifs, lecture de rythme Angry Birds… L’essentiel est de scénariser en rendant sexys et punchys ces différentes notions.

Nous passerons également du temps à initier la démarche d’improvisation : jeu sur les nuances et textures sonores, inventions mélodiques sur des minis réservoirs de notes.

Le terreau est propice à un cadre ludique, les possibilités infinies